
Cagnotte en ligne SAFI
pour aider à financer les travaux de construction de l'étage du foyer d'accueil pour les enfants du bidonville de Varanasi.
Ici le lien vers ULULE.
Bienvenue
sur le site de l'association

Bal Folk
avec les groupes Kiss on a Frog et Majica
St Aignan - Salle des Fêtes
Samedi 8 mars 2025 - 20h30
Assemblée Générale SAFI
St Aignan - Foyer de la Salle des Fêtes
Jeudi 3 avril 2025 - 18h
Salivette Pimpon - Spectacle de clown
Mareuil/Cher - Petit théâtre
Vendredi 19 septembre 2025 - 18h30
Repas indien
animé par le groupe Ipanema Swing
St Aignan - Salle des Fêtes
Samedi 22 novembre 2025
NOS PROJETS EN INDE

A Faridabad


A Faridabad, ville industrielle et résidentielle, en pleine expansion, de la grande banlieue sud de New Delhi, SAFI apporte son soutien à Dev Mata Educational Society, une organisation caritative non gouvernementale créée en octobre 2016 par la famille Dsouza pour prendre le relais des soeurs carmélites du couvent Pushpadam dans leurs actions auprès des plus démunis.
Tout en menant une vie contemplative, les religieuses de la Mère du Carmel, congrégation religieuse fondée au Kerala (Inde) en 1866, se consacrent à l'enseignement et aux soins des malades. A Faridabad, elles oeuvrent auprès des familles et des enfants de plusieurs bidonvilles ainsi que dans les prisons de la ville.
Elles ont, pendant plusieurs années, travaillé dans un bidonville du centre de Faridabad, où vivaient plus de 700 familles.
Elles y dispensaient, dans un petit bâtiment en briques qu'elles avaient réussi à construire, un enseignement quotidien à de nombreux enfants. Elles apportaient aide et conseils aux femmes et leur assuraient des formations.
Mais en décembre 2016, les bulldozers du gouvernement indien sont arrivés, les habitants ont été expulsés du bidonville, l’école et les "maisons" ont été rasées.
Cette pratique, courante en Inde, a laissé les familles dans le plus grand dénuement et, le gouvernement ne les autorisant pas à se réinstaller ailleurs, les a obligées à fuir, toujours plus loin, à la périphérie de la ville .
Après la destruction de ce bidonville, l'action de la congrégation s'est portée vers les familles d'un autre bidonville, nommé Sector 8, mais, à partir de cette époque, épaulées par la famille Dsouza et l'association Dev Mata, les religieuses ont alors pu consacrer l'essentiel de leur temps à d'autres aides, en particulier dans les prisons.
Depuis début 2017, après avoir initialement soutenu le travail des soeurs, c'est donc à Joseph et Alex Dsouza et l'association Dev Mata que SAFI apporte son soutien régulier.
Scolarisation des enfants et accès à l'autonomie des femmes par le biais de formation sont les deux axes de leur action.



