top of page

NOS PROJETS EN INDE

SAFI apporte son soutien à deux projets

portés par des associations locales

qui oeuvrent dans un bidonville  :

Dev Mata Educational Society

à

Faridabad,

ville de l'état de l'Haryana,

proche de la capitale Delhi.

Actions :

Scolarisation des enfants

Accès à l'autonomie des femmes

par la mise en place de formations

de couture et le financement d'ateliers

Nav Jeevan

à

Varanasi,

ville de l'état de l'Uttar Pradesh,

un des états les plus pauvres de l'Inde.

Actions :

Financement d'un lieu d'accueil et prise en charge quotidienne des enfants

 

Scolarisation des enfants

Accès à l'autonomie des femmes

Faridabad est une ville industrielle et résidentielle de la grande banlieue sud de New Delhi.

C'est une des plus grandes villes satellites de Delhi. Elle est aussi la plus peuplée et la plus importante de l'état de l'Haryana et compte aujourd’hui plus de 4 millions d'habitants.

Elle occupe le 8ème rang des villes de la planète qui connaissent la plus forte croissance démographique et le 3ème rang pour les villes indiennes. En 2018, selon l'OMS, en raison de sa forte industrialisation et d'un traffic routier très important, Faridabad était aussi considérée comme la 2ème ville la plus polluée du monde.

Faridabad ville.JPG

Important centre industriel pour la production de véhicules automobiles, de machines outils et de papier, elle a aussi vu croître, ces dernières années, le secteur des nouvelles technologies.

De ce fait, de nombreuses familles quittent régulièrement les campagnes pour rejoindre la ville en espérant y trouver travail et logement.

Mais, Faridabad, comme toutes les villes indiennes est confrontée à une grave pénurie de logements et bidonvilles et taudis,  dans lesquels des milliers de personnes vivent sous le seuil de pauvreté extrême, envahissent la ville.

DSC05291.JPG
DSC05129.JPG
DSC05155.JPG
DSC05522.JPG

​​Varanasi, " la ville entre deux rivières ", la Varuna et l'Assi, appelée Bénarès ou Kashi (ville de lumière), serait l'une des plus vieilles villes habitées du monde (VIIe siècle av. J.-C.). C'est aujourd'hui une cité active qui  compte plus d'1 million 600 000 habitants.

Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, Varanasi est elle-même la plus sacrée des sept villes saintes du pays.

Dédiée principalement à Shiva qui, selon la légende, aurait fondé la ville, elle accueille chaque année des millions de pèlerins, adeptes de la religion hindoue, qui s'immergent dans les eaux du Gange pour y pratiquer ablutions (le bain dans le fleuve sacré est censé laver de tous les péchés) et "pujas" (rituels d’offrande) et des Hindous, au crépuscule de leur vie, qui viennent y mourir. Dans la croyance hindoue, être incinéré à Varanasi permet la libération de l'âme et la sortie du cycle des réincarnations.

IMG-20200305-WA0080.jpg

​​Varanasi est l'une des villes les plus envoûtantes du pays. La circulation, dans le dédale des ruelles de la vieille ville, est parfois chaotique entre piétons, deux-roues et vaches, animaux sacrés dans la religion hindoue, qui déambulent au gré de leur envie. Mais, en débouchant sur les Ghâts, marches de pierres qui permettent de descendre au fleuve, la vue s'élargit pour laisser place à un autre spectacle de vie. Les pèlerins procèdent à leurs ablutions dans le fleuve. Les femmes font leur lessive et laissent à sécher draps et saris sur les marches des escaliers. Les enfants déroulent le fil de leurs cerfs-volants. Les sadhus méditent. Et les cadavres des défunts brûlent sous de lourds bûchers de bois pendant des heures.

(Extrait du Guide Petit Futé - Inde du Nord).

​​Varanasi est aujourd'hui une cité active qui  compte plus d'1 million 600 000 habitants. Elle est très renommée pour sa production de soie et son artisanat : saris de soie brodés, enluminures, joaillerie, bronzes. Elle héberge également l’une des plus grandes universités d’Asie : la Banaras Hindu University, particulièrement réputée pour sa formation en Sanskrit.

Située dans l'un des états les plus pauvres de l'Inde, Varanasi reste aussi un lieu où la misère est omni présente. De nombreuses personnes vivent sous les ponts autoroutiers, le long des trottoirs, sur les Ghâts de la vieille ville ou tout simplement, comme les familles à qui Nav Jeevan et SAFI viennent en aide, sur les rives poussièreuses du Gange, sans aucune autre possibilité que la mendicité pour survivre..

bottom of page