Bienvenue
sur le site de l'association
Théâtre Danser à Lughnasa
par la Compagnie Les Ames Vagabondes - Paris
St Aignan - Salle des Fêtes
Samedi 12 octobre 2024 - 20h30
Dimanche 13 octobre 2024 - 15h30
Faridabad
Projet :
Accès à l'autonomie des femmes du bidonville
L'atelier de couture
Dans le cadre du projet d’accès à l’autonomie pour les femmes du bidonville Sector 8 et avec le soutien financier de SAFI, deux centres de formation couture ont été ouverts.
Chaque centre accueille quotidiennement une trentaine de jeunes femmes qui suivent une formation couture pendant 6 mois. Les cours sont dispensés par Navita, elle-même issue du bidonville. A la fin de la formation, reconnue par le gouvernement, les jeunes femmes reçoivent une attestation qui leur permet de trouver du travail (pour plus de 80% d'entre elles) dans l'un des nombreux ateliers de confection de la ville.
Elles apprennent à prendre des mesures, couper, coudre à la main ou piquer à la machine et confectionnent des vêtements, des sacs, des jouets et des objets de décoration. Les articles sont fabriqués avec des tissus de récupération. Ils sont, soit destinés aux familles, soit, pour les plus réussis, vendus, assurant ainsi des ressources financières aux femmes. Un début d'accès à l'autonomie.
Les femmes qui ont terminé un cycle de formation peuvent toujours venir utiliser les machines à coudre et confectionner des articles pour leur propre compte.
SAFI a équipé les centres de machines à coudre et finance, chaque mois, le salaire du professeur de couture, le loyer et les charges des locaux.