
Bienvenue
sur le site de l'association

Salivette Pimpon - Spectacle de clown
Mareuil/Cher - Petit théâtre
Vendredi 19 septembre 2025 - 18h30
Repas indien
animé par le groupe Ipanema Swing
St Aignan - Salle des Fêtes
Samedi 22 novembre 2025
Marchés de Noël
Lye - Dim 16 novembre
Selles/Cher - Sam 6 décembre
Montrichard - Sam 6 décembre
Le Poinçonnet - Sam 13 et Dim 14 décembre
Vente d'artisanat indien
St Aignan - Boutique Ephémère
14 rue Constant Ragot
du 9 au 14 décembre 2025
10h/12h30 et 15h30/19h
Varanasi - Scolarisation des enfants à Little Stars School

Depuis septembre 2021, un grand changement s’est produit dans la vie d’un certain nombre d’enfants qui fréquentent le foyer Nav Jeevan.
Suivant l’exemple de Shiva qui a réussi à intégrer une école officielle indienne, Little Stars School, en mars2021, les enfants ont travaillé dur, chaque jour, avec Jesumiel et Badal pour progresser scolairement et atteindre le niveau requis pour se présenter à l’examen d’entrée de cette école.
Entre septembre et décembre 2021, 18 d’entre eux (13 garçons et 5 filles) ont passé et réussi cet examen et depuis, d'autres les ont rejoints.
Depuis la rentrée 2022, ce sont 30 enfants de Nav Jeevan qui sont officiellement élèves de Little Stars School où leurs professeurs sont très satisfaits de leur implication et de leurs résultats.
Et parmi nos écoliers, 9 filles.
Radha, Pritima et Sohana ont été les premières à intégrer l’école puis ce fut le tour d'Ashal et Ritu puis Rosan et Sona et enfin Jolina et Afsana.
C’est une grande victoire pour Jesumiel et SAFI d’avoir réussi à scolariser des filles car, en Inde, les filles, et avant tout celles qui appartiennent au groupe des Dalits (les Intouchables, groupe social où le taux de scolarisation des enfants reste très faible), sont souvent mises en marge du système éducatif. Parmi les principaux freins à l’éducation des filles figurent la persistance de préjugés et traditions socio-culturels et la nécessité pour elles d'aider à subvenir aux besoins de la famille (préparer les repas, s'occuper des plus jeunes, ...).
SAFI compte actuellement une quinzaine de parrains/marraines. Grâce à leur soutien et leur générosité, qu’ils en soient ici remerciés, SAFI a équipé chaque enfant de 2 uniformes, de vêtements, d’un sac et du matériel scolaire indispensable et prend en charge les frais afférents aux besoins de ces enfants : écolages, inscription aux examens, aide aux devoirs, nourriture, transport, matériel scolaire, activités artistiques ou sportives...
L’école Little Stars étant assez éloignée du Foyer, chaque matin, Manish, le chauffeur du foyer, emmène les filles et les plus jeunes des enfants avec Toto le tuk-tuk. Les garçons les plus âgés font les trajets en vélo.


_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
