
Cagnotte en ligne SAFI
pour aider à financer les travaux de construction de l'étage du foyer d'accueil pour les enfants du bidonville de Varanasi.
Ici le lien vers ULULE.
Bienvenue
sur le site de l'association

Vente d'artisanat indien
St Aignan - Boutique Ephémère
14 rue Constant Ragot
du 28 juillet au 11 août 2025
10h/12h30 et 16h/19h30
Salivette Pimpon - Spectacle de clown
Mareuil/Cher - Petit théâtre
Vendredi 19 septembre 2025 - 18h30
Repas indien
animé par le groupe Ipanema Swing
St Aignan - Salle des Fêtes
Samedi 22 novembre 2025
NOS ACTIONS en 2019

Un nouveau lieu d'accueil
En février 2019, Jesumiel n’a pu renouveler la location du petit bâtiment qui servait précédemment de lieu d’accueil aux enfants. Depuis cette date, ces derniers étaient accueillis dans un abri de fortune érigé dans le bidonville sur les rives du Gange.
Début avril, un nouveau local, proche du bidonville de Samne Ghat, a été trouvé.
Après quelques travaux de peinture et d’électricité, il permet d’accueillir, dans de meilleures conditions, les 40 enfants dont s’occupent quotidiennement Deva, Visal, Sawan, Shera, Bhakti et Badal, six adolescents eux-mêmes issus du bidonville et formés par Jesumiel. Un générateur, financé par SAFI, a été installé au mois d’août.


Travaux de réfection du nouveau lieu d'accueil
réalisés par les adolescents et les bénévoles
Achat de vêtements pour les enfants
Une partie de l’argent envoyé par SAFI à Jesumiel en avril 2019, a servi à habiller une cinquantaine d’enfants, quel que soit leur âge ou leur sexe.
Jolies robes pour les filles, shorts et chemisettes pour les garçons ou vêtements de sport pour le groupe de garçons participant au programme sportif, ont fait le bonheur de tous.

Jesumiel et les enfants pendant une séance d'essayage au bord du Gange
Ouverture d'un deuxième centre de couture
Dans le cadre du projet d’accès à l’autonomie pour les femmes du bidonville et avec le soutien financier de SAFI, un deuxième centre de formation couture a été très récemment ouvert à Faridabad. 25 femmes du bidonville y sont accueillies pour suivre une formation couture.
Le centre 1 accueille toujours, quant à lui, 35 femmes.
Les cours de couture sont dispensés par Navita, elle-même issue du bidonville, dans les deux centres. Les vêtements sont fabriqués avec des tissus de récupération. Ils sont destinés aux familles mais les plus réussis sont maintenant vendus, assurant ainsi quelques ressources financières aux femmes.


Les femmes pendant leur formation couture
Cours quotidiens pour les enfants du bidonville
Mme Baisla, continue de donner 3h30 de cours quotidiens à 45 enfants du bidonville de Faridabad. Quand ils maîtriseront lecture, écriture, calcul et anglais, ils pourront, s’ils réussissent l’examen d’entrée, intégrer l’école publique.

Mme Dsouza et les enfants de l'école
Aide d'urgence
Pendant les semaines de chaleur intense de l'été, une aide d’urgence a été apportée quotidiennement à une vingtaine de femmes avec des enfants en bas-âge, pour les aider à survivre dans ces conditions extrêmes.
Nombre d’enfants du bidonville de Samne Ghat sont tombés gravement malades et Rithik, Raju, Asha, Sonu, Sajan, Abhe, Solina, Golu, Radha, Modi et Arun ont dû être hospitalisés en urgence.
En septembre, lors du violent épisode de mousson qui a entraîné une forte crue du Gange, le lieu d’accueil pour les enfants a été complétement inondé, obligeant Jesumiel et les bénévoles présents à ce moment-là, à chercher une solution de repli en attendant la décrue.
Safi a, chaque fois, répondu à l’appel lancé par Jesumiel tant pour aider au paiement des médicaments et des soins hospitaliers que pour acheter denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Jesumiel et deux des femmes dans le hall de l'hôpital
Financement des loyers et artisanat des femmes
SAFI aide toujours plusieurs femmes à financer le loyer de leur logement en contrepartie de leur travail d’artisanat au crochet.
Plusieurs d'entre elles se sont lancées dans la fabrication de tapis en patchwork au crochet. Ceux-ci ont été installés dans les salles du nouveau lieu d’accueil.
En contrepartie de leur travail, elles ont reçu une somme d’argent qui leur a permis d’acheter nourriture et médicaments.

Samundari dans l'escalier qui mène à son logement

Achat de nouvelles machines à coudre
Grâce à la générosité de l’association SOS Orphelins Tibétains (41) et de son président Jean-Pierre LEROY, par ailleurs membre de SAFI, 4 nouvelles machines à coudre ont été achetées pour les femmes de Faridabad dans le courant du mois de septembre.



Lila et les tapis confectionnés par les femmes